MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Le langage des émotions
Les élèves de l'école de langue française au Canada ont beaucoup de référents culturels anglophones, car ils vivent souvent dans des milieux dominés par l'anglais. Aussi, du fait que les médias anglophones touchent leurs intérêts, ils peuvent être davantage en contact avec le vocabulaire des émotions en anglais qu'en français. L'enseignante saisit l'occasion d'une nouvelle qui touche les élèves pour parler d'émotions en français.
Autres vidéos intéressantes
-
Oser les mots nouveaux
« Bien parler » n'est pas toujours « cool » aux yeux des élèves et suscite même les moqueries. Comment faire passer alors de nouveaux mots dans l'usage et désamorcer l'appréhension de certains?
-
Se parler anglais par habitude
Quand les élèves parlent anglais dans les corridors ou parfois même en salle de classe, il importe de mieux comprendre ce qu'ils vivent à ce sujet et de les amener à réfléchir à la situation pour chercher ensemble des solutions.
-
J'écris comme je parle
L'importance de la lecture pour une communauté linguistique minoritaire est reconnue. Plus l'élève lit, mieux il lit. Mieux il lit, mieux il écrit et parle. Sa langue s'améliore et il prend confiance en cette langue dans différents contextes.
-
Jeux de mots en affaires
Les élèves des milieux minoritaires sont souvent très peu exposés à un paysage linguistique francophone. Ils en viennent à penser que la langue française n'a pas ce « génie » de créer des images pour vanter un produit ou attirer l'attention. La stratégie proposée par l'enseignante les amène à réfléchir à cette supposée « réalité » et à découvrir le génie de la langue française.