MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Participer à la vitalité
Le système scolaire et l'école sont sensibles à la force de la vitalité linguistique de leur communauté. Dans ce moment pédagogique, les élèves découvrent qu'ils peuvent jouer un rôle actif dans cette vitalité.
Autres vidéos intéressantes
-
Faire son difficile?
L'enseignement fait parfois voyager les gens. Beaucoup d'enseignants et d'enseignantes, par choix ou par nécessité, déménagent pour se trouver du travail. Un enseignant se sert de son expérience personnelle pour conscientiser les élèves à la qualité des services disponibles dans leur région.
-
Manuels de science et réalité francophone
Les manuels et le matériel scolaire en version papier ou virtuelle contribuent à la construction identitaire francophone des élèves. Du matériel à l'image de la communauté francophone rend les activités pédagogiques plus signifiantes et rehausse le sentiment d'affiliation des élèves à la francophonie.
-
Traces d'hier, fierté d'aujourdhui
En discutant du lien entre l'identité et l'affichage public ou la toponymie, les élèves découvrent un fait qui peut être intriguant et signifiant pour eux : de nombreuses villes des États-Unis portent un nom français.
-
Enquête dans la communauté
Les élèves constatent dans le paysage visuel de leur communauté des institutions qui révèlent un caractère francophone : la caisse populaire est un exemple. Ils font une exploration de ces établissements afin de découvrir les racines de leur communauté. Des élèves vont à la Caisse populaire et rencontrent la gérante.