Participer à la vitalité
Le système scolaire et l'école sont sensibles à la force de la vitalité linguistique de leur communauté. Dans ce moment pédagogique, les élèves découvrent qu'ils peuvent jouer un rôle actif dans cette vitalité.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Conscientisaction |
CONCEPT | Dynamisation |
Autres vidéos intéressantes
-
Faire son difficile?
L'enseignement fait parfois voyager les gens. Beaucoup d'enseignants et d'enseignantes, par choix ou par nécessité, déménagent pour se trouver du travail. Un enseignant se sert de son expérience personnelle pour conscientiser les élèves à la qualité des services disponibles dans leur région.
-
Manuels de science et réalité francophone
Les manuels et le matériel scolaire en version papier ou virtuelle contribuent à la construction identitaire francophone des élèves. Du matériel à l'image de la communauté francophone rend les activités pédagogiques plus signifiantes et rehausse le sentiment d'affiliation des élèves à la francophonie.
-
Traces d'hier, fierté d'aujourdhui
En discutant du lien entre l'identité et l'affichage public ou la toponymie, les élèves découvrent un fait qui peut être intriguant et signifiant pour eux : de nombreuses villes des États-Unis portent un nom français.
-
Enquête dans la communauté
Les élèves constatent dans le paysage visuel de leur communauté des institutions qui révèlent un caractère francophone : la caisse populaire est un exemple. Ils font une exploration de ces établissements afin de découvrir les racines de leur communauté. Des élèves vont à la Caisse populaire et rencontrent la gérante.