MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Faire son difficile?
L'enseignement fait parfois voyager les gens. Beaucoup d'enseignants et d'enseignantes, par choix ou par nécessité, déménagent pour se trouver du travail. Un enseignant se sert de son expérience personnelle pour conscientiser les élèves à la qualité des services disponibles dans leur région.
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La toponymie française
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La petite histoire de son patelin
Les élèves découvrent un pan de l'histoire de leur communauté de la bouche même de ceux et celles qui l'ont vécue ou en ont été directement ou indirectement témoins. En retour, les personnes ainées de la communauté bénéficient de l'expertise des jeunes en technologie.
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Des choix qui reviennent à l'élève
L'exogamie est une réalité familiale canadienne que les élèves doivent découvrir pour en analyser les risques, mais aussi les avantages possibles pour la francophonie si les enfants de ces couples apprennent le français. Tout est question de choix, et il est important d'en discuter avec les jeunes pour qu'ils réfléchissent.
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Manuels de science et réalité francophone
Les manuels et le matériel scolaire en version papier ou virtuelle contribuent à la construction identitaire francophone des élèves. Du matériel à l'image de la communauté francophone rend les activités pédagogiques plus signifiantes et rehausse le sentiment d'affiliation des élèves à la francophonie.