MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
La culture au-delà du monde artistique
Les cultures anglophones et américaines sont bien représentées dans la vie des élèves de l'école de langue française au Canada. Le personnel enseignant se sent souvent appelé à compenser en exposant les élèves à la culture de langue française. Ce moment pédagogique permet aux élèves de découvrir que la culture a un sens large qui inclut et dépasse le monde artistique.
Autres vidéos intéressantes
-
Des passions qui portent loin
Lors de l'exploration de grandes causes qui sont soutenues par l'engagement des individus, l'enseignant partage à ses élèves sa passion pour la langue française et par la même occasion, initie une discussion sur la précarité de cette langue. Les élèves font des liens avec les comportements langagiers dont ils témoignent dans leur quotidien.
-
Juger la qualité d'un spectacle
On voit dans ce moment pédagogique que les élèves examinent un évènement artistique avec un esprit critique, ce qui les conduit à réfléchir à leurs critères de qualité.
-
Explorer les médias francophones
Lorsque les élèves discutent de leurs habitudes en matière de télévision, de radio et d'Internet, l'enseignant les amène à examiner leurs préjugés face à ce qui se fait en français. C'est une occasion de les amener à fouiller Internet en français et à développer leur pensée critique.
-
Critiquer ce que l'on connait
L'enseignante amène les élèves à évaluer leurs attitudes face à la musique en français en leur proposant des recherches et des analyses sur le sujet.