Des passions qui portent loin
Lors de l'exploration de grandes causes qui sont soutenues par l'engagement des individus, l'enseignant partage à ses élèves sa passion pour la langue française et par la même occasion, initie une discussion sur la précarité de cette langue. Les élèves font des liens avec les comportements langagiers dont ils témoignent dans leur quotidien.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Conscientisaction |
CONCEPT | Sensification |
Autres vidéos intéressantes
-
La culture au-delà du monde artistique
Les cultures anglophones et américaines sont bien représentées dans la vie des élèves de l'école de langue française au Canada. Le personnel enseignant se sent souvent appelé à compenser en exposant les élèves à la culture de langue française. Ce moment pédagogique permet aux élèves de découvrir que la culture a un sens large qui inclut et dépasse le monde artistique.
-
L'humour et la langue
L'humour peut être un élément très accrocheur pour les élèves. Encore faut-il qu'ils le comprennent et, pour ce faire, il faut qu'ils y soient exposés. L'enseignant collabore avec son collègue enseignant d'anglais pour faire visionner aux élèves des émissions d'humour en anglais et en français, question d'avoir une discussion sur les différences et les similarités.
-
Les grands galas
Plusieurs grands évènements marquent la scène artistique, surtout américaine, et ont leur pendant francophone. Les élèves découvrent ces célébrations de la production culturelle francophone mais se questionnent sur la place des communautés à l'extérieur du Québec.
-
Explorer les médias francophones
Lorsque les élèves discutent de leurs habitudes en matière de télévision, de radio et d'Internet, l'enseignant les amène à examiner leurs préjugés face à ce qui se fait en français. C'est une occasion de les amener à fouiller Internet en français et à développer leur pensée critique.