MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
L'anglais qui revient au galop
Afin de favoriser un rapport positif à la langue française pour les élèves, ce moment pédagogique présente un échange sur les langues et leur statut. Les élèves découvrent ainsi que la question de la langue dépasse de loin les règlements de l'école.
Autres vidéos intéressantes
-
Les critiqueux critiques
Les élèves confondent parfois la critique avec le « chialage ». Dans un contexte minoritaire où il importe tant de créer, il est essentiel d'encourager le développement d'un esprit critique pour améliorer la production, le climat et même la qualité de vie.
-
Nom de l'école et identité
L'identité se construit individuellement et collectivement. On voit dans ce moment pédagogique le sens profond que les jeunes accordent à l'identité, d'où la pertinence de favoriser le dialogue sur le sujet.
-
Ce qu'il y a dans un nom
Le nom d'une personne, d'un village, d'une école joue un grand rôle dans l'identité des individus et des communautés. Au fil du temps, ce nom en vient à être chargé de sens et de souvenirs. L'enseignante profite du fait que ses parents viennent d'adopter un chiot de la SPCA pour amorcer une discussion avec ses élèves.
-
La grammaire en contexte
Peu importe le cours dont on est responsable, il se trouve toujours des sujets qui déclenchent chez les élèves des commentaires sur la langue française et son utilisation. Dans ce moment pédagogique, ce sont les temps de verbes inusités qui sont remis en question et que l'enseignante amène les élèves à découvrir.