MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Persévérer en français – choix divers
Souvent, c'est en raison des choix de leurs parents que les élèves fréquentent l'école de langue française. À l'adolescence toutefois, les jeunes expriment davantage leurs besoins d'autonomie et il importe qu'ils réfléchissent à leurs propres valeurs afin d'avoir un comportement autodéterminé.
Autres vidéos intéressantes
-
L’influence du français sur l'anglais
En grande partie à cause des médias qu'ils consomment assidûment et des nouvelles technologies, les élèves sont attirés par l'anglais. Cependant, ils ignorent souvent que beaucoup de mots anglais ont des racines latines. Ces mots sont entrés dans la langue anglaise via le français. Ce moment pédagogique profite de ce fait pour rehausser le statut du français dans la perception des élèves.
-
Des choix qui reviennent à l'élève
L'exogamie est une réalité familiale canadienne que les élèves doivent découvrir pour en analyser les risques, mais aussi les avantages possibles pour la francophonie si les enfants de ces couples apprennent le français. Tout est question de choix, et il est important d'en discuter avec les jeunes pour qu'ils réfléchissent.
-
La petite histoire de son patelin
Les élèves découvrent un pan de l'histoire de leur communauté de la bouche même de ceux et celles qui l'ont vécue ou en ont été directement ou indirectement témoins. En retour, les personnes ainées de la communauté bénéficient de l'expertise des jeunes en technologie.
-
Se faire relire
Difficile d'être inspiré et créatif quand on se fait corriger constamment. Les élèves doivent se sentir suffisamment autonomes avec la langue pour quelle soit un véritable outil de création. En même temps, ils doivent savoir où trouver l'appui pour s'adapter à divers contextes de communication.