MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
La symétrie, un problème de grand-mère?
La symétrie est présente partout et les élèves de cette classe de mathématiques constatent que c'est un art que maîtrisent bien leurs grands-mères. Tout en apprenant les concepts reliés à la symétrie, les élèves découvrent et appliquent des usages pratiques dans la confection de couvertures piquées.
Autres vidéos intéressantes
-
Ramener l'histoire au présent
L'enseignante fait référence au Père Hennepin, un exemple parmi d'autres de « héros » local. Elle sait qu'il faut sensifier son enseignement et faire preuve de créativité dans son approche pour que les élèves prennent conscience de l'importance des personnages qui ont bâti leur communauté.
-
Recycler la musique
Dans le cadre d'un projet collectif, certains jeunes ont reçu la tâche de composer une chanson qui va servir de thème à l'évènement. Pour ce faire, les élèves explorent des rythmes du répertoire traditionnel et des artistes de leur région, et s'inspirent de ces référents culturels.
-
Une histoire qui vaut de l'or
À partir du documentaire La ruée vers l'or de Martin Cadotte, les élèves examinent cette époque historique sous un autre angle et explorent aussi ce qui peut mener un documentariste à s'y intéresser.
-
Faire carrière en français
Une ancienne élève visite la classe pour parler de son parcours récent dans le domaine de la chanson française. Lorsqu'un élève lui demande si elle pense à faire carrière en anglais, l'enseignant profite de l'occasion pour amener ses élèves à discuter des choix qu'ils auront à faire eux-mêmes un jour.