Ramener l'histoire au présent
L'enseignante fait référence au Père Hennepin, un exemple parmi d'autres de « héros » local. Elle sait qu'il faut sensifier son enseignement et faire preuve de créativité dans son approche pour que les élèves prennent conscience de l'importance des personnages qui ont bâti leur communauté.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Actuelisation |
CONCEPT | Sensification |
Autres vidéos intéressantes
-
Ces grands auteurs de chez nous
Ce moment pédagogique explore les grands auteurs de la francophonie en tenant compte du fait que leurs œuvres ne rejoignent pas toujours les jeunes.
-
Une histoire qui vaut de l'or
À partir du documentaire La ruée vers l'or de Martin Cadotte, les élèves examinent cette époque historique sous un autre angle et explorent aussi ce qui peut mener un documentariste à s'y intéresser.
-
Les élèves et leurs préférences
Voulant traiter des commentaires négatifs des élèves face au cinéma francophone, l'enseignante amène les élèves à réfléchir à leurs préjugés face aux cultures qui les entourent.
-
Recycler la musique
Dans le cadre d'un projet collectif, certains jeunes ont reçu la tâche de composer une chanson qui va servir de thème à l'évènement. Pour ce faire, les élèves explorent des rythmes du répertoire traditionnel et des artistes de leur région, et s'inspirent de ces référents culturels.