MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Déclencheur de dialogue
Pour déclencher une discussion sur les services en français où les élèves chercheront à comprendre la position des autres et à expliquer la leur, l’enseignant discute avec le groupe de l’importance de l’affichage en français. Le caractère francophone de quelques affiches fait réfléchir toute la classe.
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Sommes-nous accueillants?
L’école, c’est chez nous. On est fier de tout ce qu’on y produit et quand on est fier, on veut le montrer aux autres. L’enseignante lance aux élèves le défi d’inviter des personnes à une activité de l’école et de leur réserver un bel accueil.
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Des expressions très mathématiques
Les expressions françaises peuvent représenter un défi supplémentaire de communication pour les élèves qui ne les entendent pas souvent et s'en servent rarement. Les élèves découvrent ici le sens de certaines expressions grâce à des équations mathématiques.
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La vie avant Internet
Les enfants sont toujours intrigués par ce que les gens faisaient avant la venue de la télé et des technologies. Ils ont de la difficulté à concevoir un monde sans jeux vidéo ni ordinateurs.
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Cachette à bouchette
Les jeunes connaissent le nom anglais de nombreux jeux auxquels ils jouent à la récréation, comme « tag », « catch », « kick the can », « four squares » et « hide and seek ». L’enseignant leur lance le défi d’apprendre d’où viennent ces jeux et de créer une activité pour connaître les équivalents en français ou en inventer.