Cachette à bouchette
Les jeunes connaissent le nom anglais de nombreux jeux auxquels ils jouent à la récréation, comme « tag », « catch », « kick the can », « four squares » et « hide and seek ». L’enseignant leur lance le défi d’apprendre d’où viennent ces jeux et de créer une activité pour connaître les équivalents en français ou en inventer.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Sensification |
CONDITION | Relations interpersonnelles |
Autres vidéos intéressantes
-
Du français plein les rues
Il arrive qu’en contexte minoritaire, les élèves voient très peu de français en dehors de l’école ou de la maison. Cette capsule fait ressortir le caractère francophone de la région.
-
Le français en déco
L’apprentissage de mots français doit dépasser les frontières du cours de français. L’enseignante profite de toutes les occasions pour que le français ait sa place dans l’identité langagière des élèves.
-
La vie avant Internet
Les enfants sont toujours intrigués par ce que les gens faisaient avant la venue de la télé et des technologies. Ils ont de la difficulté à concevoir un monde sans jeux vidéo ni ordinateurs.
-
Chacun son accent
Un échange par visioconférence entre deux classes de régions différentes amène une discussion sur le milieu et son influence sur les accents.