MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Communiquer avec l’autre bout du monde
Les voyages forment la jeunesse. Et avec autant de pays qui ont le français comme langue officielle, même les voyages virtuels peuvent nous faire découvrir les réalités d’ailleurs. L’enseignante a invité les parents qui voyagent beaucoup à en faire profiter la classe afin que les élèves découvrent d’autres endroits où les enfants utilisent le français quotidiennement.
Autres vidéos intéressantes
-
Chacun son accent
Un échange par visioconférence entre deux classes de régions différentes amène une discussion sur le milieu et son influence sur les accents.
-
Sommes-nous accueillants?
L’école, c’est chez nous. On est fier de tout ce qu’on y produit et quand on est fier, on veut le montrer aux autres. L’enseignante lance aux élèves le défi d’inviter des personnes à une activité de l’école et de leur réserver un bel accueil.
-
Ces artistes bilingues
Les élèves savent que plusieurs artistes francophones offrent également des spectacles en anglais. La visite d'un humoriste dans la région soulève des questions que l'enseignante canalyse pour en faire une activité conscientisante.
-
Se servir de la publicité comme moyen de dynamisation
La classe vient d'étudier l'effet de la publicité à la télévision. Les élèves appliquent leurs nouvelles compétences dans le domaine pour créer des publicités vidéo. Ils tentent ensuite d'identifier de vrais besoins à l'école et dans la communauté, tel que l'usage du français dans différents contextes.