Chacun son accent
Un échange par visioconférence entre deux classes de régions différentes amène une discussion sur le milieu et son influence sur les accents.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Sensification |
CONDITION | Relations interpersonnelles |
Autres vidéos intéressantes
-
Communiquer avec l’autre bout du monde
Les voyages forment la jeunesse. Et avec autant de pays qui ont le français comme langue officielle, même les voyages virtuels peuvent nous faire découvrir les réalités d’ailleurs. L’enseignante a invité les parents qui voyagent beaucoup à en faire profiter la classe afin que les élèves découvrent d’autres endroits où les enfants utilisent le français quotidiennement.
-
La vie avant Internet
Les enfants sont toujours intrigués par ce que les gens faisaient avant la venue de la télé et des technologies. Ils ont de la difficulté à concevoir un monde sans jeux vidéo ni ordinateurs.
-
Cachette à bouchette
Les jeunes connaissent le nom anglais de nombreux jeux auxquels ils jouent à la récréation, comme « tag », « catch », « kick the can », « four squares » et « hide and seek ». L’enseignant leur lance le défi d’apprendre d’où viennent ces jeux et de créer une activité pour connaître les équivalents en français ou en inventer.
-
Déclencheur de dialogue
Pour déclencher une discussion sur les services en français où les élèves chercheront à comprendre la position des autres et à expliquer la leur, l’enseignant discute avec le groupe de l’importance de l’affichage en français. Le caractère francophone de quelques affiches fait réfléchir toute la classe.