MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Sauter au plafond!
L’école de langue française peut faire connaître des référents culturels de la communauté francophone à ses élèves. Les jeunes découvrent ainsi de savoureuses expressions bien françaises.
Autres vidéos intéressantes
-
Parler une langue à la fois
L’enseignante découvre des expressions françaises avec les élèves. Ces expressions enrichissent leur bagage linguistique. Les élèves prennent ensuite la responsabilité d’enrichir la banque d’expressions.
-
Une musique rythmée et énergisante
La musique est intégrée à certains sports, tels la gymnastique pour inciter au mouvement. L'enseignant offre des choix musicaux aux élèves avant de les engager dans une activité sur fond musical.
-
Les enfants, ces petites éponges
Sans en être toujours conscients, les enfants retiennent bien des mots et expressions dans une journée. Lorsqu’ils écoutent des émissions à la télévision ou en ligne, certaines expressions s’infiltrent dans leur vocabulaire. Il suffit d’exploiter ces mots et expressions pour que les élèves apprennent à les utiliser.
-
Une bibliothèque qui leur plaît
S'il est un service proche des élèves qui offre plusieurs possibilités, c'est la bibliothèque de l'école. Le but du moment pédagogique est d'amener les élèves à se voir comme les bénéficiaires d'un service et à prendre conscience de leur rôle à ce titre.