Sauter au plafond!
L’école de langue française peut faire connaître des référents culturels de la communauté francophone à ses élèves. Les jeunes découvrent ainsi de savoureuses expressions bien françaises.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Actuelisation |
CONDITION | Partage de l’influence |
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Parler une langue à la fois
L’enseignante découvre des expressions françaises avec les élèves. Ces expressions enrichissent leur bagage linguistique. Les élèves prennent ensuite la responsabilité d’enrichir la banque d’expressions.
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Les enfants, ces petites éponges
Sans en être toujours conscients, les enfants retiennent bien des mots et expressions dans une journée. Lorsqu’ils écoutent des émissions à la télévision ou en ligne, certaines expressions s’infiltrent dans leur vocabulaire. Il suffit d’exploiter ces mots et expressions pour que les élèves apprennent à les utiliser.
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Donnant donnant
L’enseignante négocie avec les élèves. Elle leur accorde un peu plus de temps pour faire un projet et leur demande en échange de prendre note de l’affichage en français qui se trouve en dehors de l’école.
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Les coups de cœur de l’enseignante
L’enseignante apporte en classe les livres qu’elle lisait à son fils quand il était petit. À la demande des élèves, elle laisse les livres à leur disposition pour qu’ils puissent les lire à la garderie ou à la maison.