MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Le balancier compensateur
Les élèves sont conscients de la présence de deux langues dans leur quotidien. L'enseignant les amène à évaluer le poids de chacune d'elle.
Autres vidéos intéressantes
-
Visite d'une ancienne élève
Les élèves se préparent à accueillir une ancienne élève pour parler de la place du français dans ses choix d'études et de carrière, de son avenir et de celui de ses enfants.
-
Critiquer ce que l'on connait
L'enseignante amène les élèves à évaluer leurs attitudes face à la musique en français en leur proposant des recherches et des analyses sur le sujet.
-
Les enjeux du service en français
Les élèves explorent la portée du geste qui consiste à demander des services en français dans leur communauté. Ils découvrent un des rôles qu'ils ont à jouer pour l'avenir de la communauté francophone.
-
Les spectacles et l'esprit critique
Les élèves expriment leur déception face à un spectacle de musique auquel ils viennent d'assister. L'enseignante les invite à justifier leurs réactions et leur propose d'élaborer des critères de sélection de futurs évènements musicaux à l'école.