Le balancier compensateur
Les élèves sont conscients de la présence de deux langues dans leur quotidien. L'enseignant les amène à évaluer le poids de chacune d'elle.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Conscientisaction |
CONCEPT | Dynamisation |
Autres vidéos intéressantes
-
De bonnes nouvelles
Les élèves ressentent le besoin d’être reconnus pour leurs succès par leur communauté scolaire. Ils explorent des moyens de se mettre en valeur, mais aussi de reconnaître les succès de leurs pairs.
-
À chacun son tour
Vivre en contexte francophone minoritaire demande à chacun et chacune une certaine dose d’engagement communautaire. L’enseignante aborde la question avec ses élèves en faisant le parallèle avec l’engagement communautaire de leurs parents.
-
Des élèves dans le journal
L’enseignante profite d’une compétition dans la communauté pour souligner les efforts de certains élèves. La discussion amène les élèves à passer à l’action pour changer les façons de faire dans leur milieu.
-
Est-ce que vous parlez français?
Consciente des réalités de son milieu d’enseignement, l’enseignante intègre de la façon la plus naturelle possible les moyens de contribuer à la construction identitaire de ses élèves et à leur qualité de vie.