Le français et les autres langues
Les élèves réfléchissent à l'assimilation et à l'américanisation en comparant leur réalité à celle d'autres groupes linguistiques. Ils n'auront pas toutes les réponses, mais la démarche leur permettra de se conscientiser à certaines réalités factuelles.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Conscientisaction |
CONCEPT | Sensification |
Autres vidéos intéressantes
-
Le balancier compensateur
Les élèves prennent conscience du poids démesuré de l'anglais dans leur environnement. Ils explorent ensuite des stratégies pour rétablir l'équilibre avec le français.
-
Traces d'hier, fierté d'aujourdhui
En discutant du lien entre l'identité et l'affichage public ou la toponymie, les élèves découvrent un fait qui peut être intriguant et signifiant pour eux : de nombreuses villes des États-Unis portent un nom français.
-
Alliés malgré eux!
On a tendance à penser que ceux et celles qui ont aidé au développement de la francophonie sont tous de grands défenseurs de la langue. Les élèves découvrent aussi le profil de personnages qui ont façonné la francophonie bien malgré eux.
-
Connaitre les luttes pour la gestion scolaire
Une activité où l'on traite de la reconnaissance des droits offre une occasion parfaite pour amener les élèves à prendre conscience des revendications pour l'éducation en français, dans la région et ailleurs au Canada.