L'humour et la langue
L'humour peut être un élément très accrocheur pour les élèves. Encore faut-il qu'ils le comprennent et, pour ce faire, il faut qu'ils y soient exposés. L'enseignant collabore avec son collègue enseignant d'anglais pour faire visionner aux élèves des émissions d'humour en anglais et en français, question d'avoir une discussion sur les différences et les similarités.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Conscientisaction |
CONCEPT | Actuelisation |
Autres vidéos intéressantes
-
Juger la qualité d'un spectacle
On voit dans ce moment pédagogique que les élèves examinent un évènement artistique avec un esprit critique, ce qui les conduit à réfléchir à leurs critères de qualité.
-
Musique en français? Connais pas.
Les élèves explorent des moyens de découvrir de la musique en français qui plait aux jeunes de leur groupe d'âge.
-
Critiquer ce que l'on connait
L'enseignante amène les élèves à évaluer leurs attitudes face à la musique en français en leur proposant des recherches et des analyses sur le sujet.
-
Explorer les médias francophones
Lorsque les élèves discutent de leurs habitudes en matière de télévision, de radio et d'Internet, l'enseignant les amène à examiner leurs préjugés face à ce qui se fait en français. C'est une occasion de les amener à fouiller Internet en français et à développer leur pensée critique.