L'offre active, c'est invitant
Les élèves vivent dans un environnement où le français doit se tailler une place. Ce moment pédagogique présente un échange entre un enseignant et ses élèves à partir d'un évènement que celui-ci vient de vivre. Le jeu de rôle devient un moyen de leur faire analyser la situation de façon active.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Dynamisation |
CONCEPT | Conscientisaction |
Autres vidéos intéressantes
-
Parlez-vous français?
Dans cette capsule, l'enseignant prend conscience des tensions que les élèves peuvent expérimenter dans leurs rapports avec des membres de la majorité qui ont des réticences à parler français. Une discussion mène vers des pistes diverses d'action.
-
Capable d'écrire en français
L'enseignante amène ses élèves à apprécier le potentiel qu'ils ont de faire une contribution à la francophonie, dans leur milieu ou ailleurs. L'activité proposée permet à chacun de se représenter plus clairement l'auteur d'un texte et même de s'y identifier.
-
Faire bouger les choses
Les élèves peuvent prendre en main un projet qui vise la francophonie s'ils en voient l'importance. Une démarche qui favorise l'engagement amène les élèves à se voir en position de changer les choses et à apprécier leur influence sur leur environnement.
-
Les organisations communautaires
Les élèves explorent le concept d'organisme à but non lucratif et l'enseignant prend conscience que les élèves n'en connaissent qu'en anglais. S'enclenche une exploration de la francophonie et des organisations qui y contribuent.