Garder des liens
Il n'est pas rare, encore moins dans la francophonie, que les familles se déplacent alors que les enfants sont encore à l'école. Le but du moment pédagogique est de montrer que des moyens existent pour garder contact avec les élèves après leur déménagement. C'est une occasion pour ceux qui restent de découvrir une autre réalité.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Actuelisation |
CONCEPT | Conscientisaction |
Autres vidéos intéressantes
-
Se repenser comme communauté d'accueil
Un nouvel élève s'inscrit à l'école de langue française, même si les informations que sa famille a reçues n'offraient que des possibilités d'éducation dans le système de la majorité. S'ensuit un échange où les élèves parlent des réalités des familles nouvellement arrivées ou immigrantes et décident d'agir pour influencer les choses.
-
Une image bien réfléchie
Les surnoms que les élèves choisissent de se donner dans les réseaux sociaux sont rarement associés à une identité francophone. La question de l'identité sur le Web est un sujet qui mérite d'être abordé avec les élèves et qui peut mener à un débat beaucoup plus large sur l'identité.
-
Les élections et l'engagement
L'engagement identitaire est un comportement que l'école veut encourager. L'élève peut ainsi apprendre la valeur de l'engagement personnel à son école et dans sa communauté, et comprendre la valeur de l'engagement qu'il pourra avoir comme adulte dans sa communauté.
-
Identité numérique francophone
À partir du moment où on inscrit son nom dans le cyberespace, on laisse des traces. L'enseignante amène les élèves à réfléchir à leur identité numérique et à la place qu'y occupe le français.