Laisser sa marque dans l'école
Les traditions qui se créent à l'école sont un excellent moyen de développer le sentiment d'appartenance des élèves face à la francophonie, et à leur école en particulier.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Conscientisaction |
CONDITION | Partage de l’influence |
Autres vidéos intéressantes
-
Les grands galas
Plusieurs grands évènements marquent la scène artistique, surtout américaine, et ont leur pendant francophone. Les élèves découvrent ces célébrations de la production culturelle francophone mais se questionnent sur la place des communautés à l'extérieur du Québec.
-
Musique en français? Connais pas.
Les élèves explorent des moyens de découvrir de la musique en français qui plait aux jeunes de leur groupe d'âge.
-
La culture au-delà du monde artistique
Les cultures anglophones et américaines sont bien représentées dans la vie des élèves de l'école de langue française au Canada. Le personnel enseignant se sent souvent appelé à compenser en exposant les élèves à la culture de langue française. Ce moment pédagogique permet aux élèves de découvrir que la culture a un sens large qui inclut et dépasse le monde artistique.
-
Accès à la culture
Inviter des membres de la communauté en salle de classe pour parler de différents aspects de la culture francophone permet de créer des liens. Les élèves ont l'occasion de découvrir certains aspects marquants de la vie linguistique des invités et ces derniers apprenent à mieux connaitre les élèves.