Grande école — petite école
Les élèves des écoles secondaires sont souvent attirés par les grandes écoles anglophones à l'effectif bien plus grand. C'est vrai qu'un nombre plus important permet de faire certaines activités qui seraient autrement impossibles, mais une plus petite école a aussi des avantages et ce moment pédagogique leur en fait prendre conscience.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Conscientisaction |
CONCEPT | Dynamisation |
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L'affichage et la langue
En contexte minoritaire, il importe que les discussions en classe produisent un dialogue authentique, que les idées viennent des élèves, qu'ils aient la chance de développer leur esprit critique face à ces idées et qu'ils proposent des solutions créatives aux problèmes soulevés. Pour ne pas imposer ses idées en présentant le projet, l'enseignant choisit de lancer la discussion à partir d'une image ou d'un graphique.
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Traces d'hier, fierté d'aujourdhui
En discutant du lien entre l'identité et l'affichage public ou la toponymie, les élèves découvrent un fait qui peut être intriguant et signifiant pour eux : de nombreuses villes des États-Unis portent un nom français.
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Alliés malgré eux!
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Faire son difficile?
L'enseignement fait parfois voyager les gens. Beaucoup d'enseignants et d'enseignantes, par choix ou par nécessité, déménagent pour se trouver du travail. Un enseignant se sert de son expérience personnelle pour conscientiser les élèves à la qualité des services disponibles dans leur région.