Technologies + Construction identitaire
Brève description
Technologies + Construction identitaire est le fruit d’une enquête menée auprès de 1600 élèves de la 10e année par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (Boudreau, 2011, FCE). Cette enquête se penche particulièrement sur les habitudes et les attitudes des élèves des écoles de langue française en contexte minoritaire en lien avec les technologies.
Liens avec la PELF
Une étude récente portant sur l’appropriation culturelle des jeunes francophones en contexte minoritaire (FCE, 2009) montre que les contacts des élèves avec les produits médiatiques de langue anglaise sont beaucoup plus fréquents que les contacts avec les produits de langue française.
Pour le personnel enseignant, ce défi s’ajoute au fait que la plupart des élèves sont nés avec les technologies et qu’ils auront toujours un pas d’avance sur l’ensemble du personnel enseignant à cet égard. Compte tenu de ce contexte et de l’évolution générale des technologies de communication, l’école de langue française se doit d’être moderne et actuelle en proposant aux jeunes des activités susceptibles de rejoindre leurs intérêts et leur réalité.
Conditions ou concepts reliés :
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Actuelisation |
CONCEPT | Conscientisaction |
CONCEPT | Sensification |
Des exemples en classe
Les amis de FacebookUne discussion de classe porte sur l’utilisation du français dans les médias sociaux. L’enseignante part des intérêts des élèves pour aborder la question de l’affirmation identitaire d’un nouvel angle.
- - Comment les élèves perçoivent-ils leur comportement linguistique dans les médias sociaux?
- - Comment les élèves réagissent-ils aux statistiques accessibles sur leur utilisation des technologies en français?
- - Quelle pertinence les élèves trouvent-ils à s’affirmer en français lorsqu’ils communiquent entre eux par la voie des médias sociaux?
Cette capsule montre une discussion typique entre les élèves sur des produits informatiques. Les interventions de l’enseignant leur rappellent que le français et les technologies peuvent très bien faire bon ménage.
¸- - Quelles occasions les élèves ont-ils d’être exposés à des personnes ou à des groupes de personnes qui discutent de technologies en français?
- - Les élèves sont-ils outillés pour parler des technologies en français?
- - Dans les habitudes de navigation des élèves sur Internet, quelle considération prend le français?