Une enquête… mondiale
Les élèves prennent conscience du fait que le français se parle sur cinq continents. La capsule propose d'explorer davantage cet aspect en permettant aux élèves d'analyser concrètement les diverses possibilités qu'offre la langue française dans le monde.
Condition ou concept dominant
CONDITION | Partage de l’influence |
CONCEPT | Conscientisaction |
Autres vidéos intéressantes
-
Un projet école-communauté
Dans ce moment pédagogique, les élèves explorent des moyens d'amener les commerces de la région à offrir des services en français.
-
Du bénévolat à leur mesure
L'enseignante informe ses élèves que des parents de jeunes enfants cherchent des élèves francophones pour animer une fête d'enfants pendant le festival. L'annonce sert de prétexte pour amener les élèves à penser à d'autres services qu'ils pourraient offrir aux plus jeunes de leur communauté.
-
Auteurs à distance
Les élèves entrent en communication avec un auteur de la francophonie canadienne minoritaire. L'enseignante souligne l'assurance et l'ingéniosité des élèves qui ont mis à profit leurs connaissances des technologies afin de rejoindre l'auteur chez lui, dans le confort de sa maison.
-
Gérer et analyser un sondage
La classe explore la variété des langues parlées à la maison dans le quotidien des élèves. Ils prennent, entre autres, conscience que le français doit se tailler une place dans certains foyers.