MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Musique en français? Connais pas.
Les élèves explorent des moyens de découvrir de la musique en français qui plait aux jeunes de leur groupe d'âge.
Autres vidéos intéressantes
-
L'humour et la langue
L'humour peut être un élément très accrocheur pour les élèves. Encore faut-il qu'ils le comprennent et, pour ce faire, il faut qu'ils y soient exposés. L'enseignant collabore avec son collègue enseignant d'anglais pour faire visionner aux élèves des émissions d'humour en anglais et en français, question d'avoir une discussion sur les différences et les similarités.
-
Juger la qualité d'un spectacle
On voit dans ce moment pédagogique que les élèves examinent un évènement artistique avec un esprit critique, ce qui les conduit à réfléchir à leurs critères de qualité.
-
Les grands galas
Plusieurs grands évènements marquent la scène artistique, surtout américaine, et ont leur pendant francophone. Les élèves découvrent ces célébrations de la production culturelle francophone mais se questionnent sur la place des communautés à l'extérieur du Québec.
-
Bâtir nos traditions culinaires
L'enseignante amène les élèves à redéfinir leur culture francophone à partir d'une discussion sur l'alimentation. Le moment pédagogique met à profit la diversité culturelle qui oblige à repenser la francophonie et encourage les jeunes à réfléchir aux valeurs traditionnelles qui sont aujourd'hui juxtaposées à celles d'autres francophonies.