MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Le bébé de Madame Jessica
Profitant d'une visite à l'école d'une collègue et de son nouveau bébé, l'enseignante amène ses élèves à réfléchir à ce qu'ils feront pour que leurs enfants à eux puissent vivre en français.
Autres vidéos intéressantes
-
La technologie et la langue
Le monde d'Internet génère tout un vocabulaire à explorer… en français! Dans ce moment pédagogique, les élèves explorent les néologismes de l'informatique en examinant leur structure. Ils sont amenés à jouer avec les mots pour se les approprier.
-
Quand la langue semble difficile
Un premier pas pour bien intervenir auprès des élèves consiste à comprendre ce qu'ils vivent. Un élément d'information vient déclencher chez l'enseignante le besoin de mieux comprendre certaines difficultés qu'ils peuvent éprouver avec la langue française.
-
Être objectif avec ses élèves
Les élèves ont le sentiment qu'ils seront jugés s'ils se prononcent contre un élément de la francophonie qui leur est présenté. Le but du moment pédagogique est de montrer que l'objectivité doit faire partie des discussions et que la critique peut être constructive.
-
Taire son accent… euh, non!
La question de l'accent reste problématique pour certains élèves. Les perceptions des autres nourrissent souvent leur insécurité linguistique. Quand les élèves vivent des situations négatives à cet égard, il est important d'en discuter et d'aller au fond des choses.