Quand la langue semble difficile
Un premier pas pour bien intervenir auprès des élèves consiste à comprendre ce qu'ils vivent. Un élément d'information vient déclencher chez l'enseignante le besoin de mieux comprendre certaines difficultés qu'ils peuvent éprouver avec la langue française.
Condition ou concept dominant
CONDITION | Relations interpersonnelles |
CONCEPT | Sensification |
Autres vidéos intéressantes
-
La technologie et la langue
Le monde d'Internet génère tout un vocabulaire à explorer… en français! Dans ce moment pédagogique, les élèves explorent les néologismes de l'informatique en examinant leur structure. Ils sont amenés à jouer avec les mots pour se les approprier.
-
Mettre l'accent sur l'accent
Lors d'un échange entre deux classes par visioconférence, les élèves découvrent une nouvelle réalité. Le moment pédagogique montre que, de part et d'autre, il faut pouvoir comprendre ce qui a forgé l'identité de l'autre.
-
Taire son accent… euh, non!
La question de l'accent reste problématique pour certains élèves. Les perceptions des autres nourrissent souvent leur insécurité linguistique. Quand les élèves vivent des situations négatives à cet égard, il est important d'en discuter et d'aller au fond des choses.
-
Le bébé de Madame Jessica
Profitant d'une visite à l'école d'une collègue et de son nouveau bébé, l'enseignante amène ses élèves à réfléchir à ce qu'ils feront pour que leurs enfants à eux puissent vivre en français.