Taire son accent… euh, non!
La question de l'accent reste problématique pour certains élèves. Les perceptions des autres nourrissent souvent leur insécurité linguistique. Quand les élèves vivent des situations négatives à cet égard, il est important d'en discuter et d'aller au fond des choses.
Condition ou concept dominant
CONDITION | Relations interpersonnelles |
CONCEPT | Conscientisaction |
Autres vidéos intéressantes
-
Se faire servir en français
Les élèves projettent de se présenter en français dans les commerces en vue de savoir s'ils peuvent y être servis dans cette langue, mais aussi d'observer la réaction des commerçants. La démarche mènera à analyser également comment eux se sont sentis devant cette nouvelle réalité.
-
Mes identités sociales multiples
L'identité personnelle se compose de plusieurs identités sociales qui découlent d'une appartenance à divers groupes sociaux et qui coexistent. Les élèves réfléchissent aux groupes sociaux auxquels ils adhèrent et se questionnent sur leur niveau de confort à l'intérieur de ces groupes.
-
Le droit à l'erreur
Un des obstacles à l'expression libre des élèves est l'insécurité linguistique – la crainte de faire des erreurs. La technologie peut devenir un moyen de s'exprimer plus librement, sans crainte.
-
Quand la langue semble difficile
Un premier pas pour bien intervenir auprès des élèves consiste à comprendre ce qu'ils vivent. Un élément d'information vient déclencher chez l'enseignante le besoin de mieux comprendre certaines difficultés qu'ils peuvent éprouver avec la langue française.