MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Mettre en valeur le parler régional
Les élèves font la distinction entre « parler mal » et des expressions régionales héritées du vieux français et conservées dans la langue vernaculaire.
Autres vidéos intéressantes
-
Des expositions itinérantes
Dans ce moment pédagogique, on voit les élèves explorer des moyens de prendre leur place dans leur région tout en favorisant un caractère plus francophone pour leur communauté.
-
Parlez-vous français?
Dans cette capsule, l'enseignant prend conscience des tensions que les élèves peuvent expérimenter dans leurs rapports avec des membres de la majorité qui ont des réticences à parler français. Une discussion mène vers des pistes diverses d'action.
-
Les organisations communautaires
Les élèves explorent le concept d'organisme à but non lucratif et l'enseignant prend conscience que les élèves n'en connaissent qu'en anglais. S'enclenche une exploration de la francophonie et des organisations qui y contribuent.
-
Taire son accent… euh, non!
La question de l'accent reste problématique pour certains élèves. Les perceptions des autres nourrissent souvent leur insécurité linguistique. Quand les élèves vivent des situations négatives à cet égard, il est important d'en discuter et d'aller au fond des choses.