Mettre en valeur le parler régional
Les élèves font la distinction entre « parler mal » et des expressions régionales héritées du vieux français et conservées dans la langue vernaculaire.
Condition ou concept dominant
CONDITION | Partage de l’influence |
CONCEPT | Conscientisaction |
Autres vidéos intéressantes
-
Des expositions itinérantes
Dans ce moment pédagogique, on voit les élèves explorer des moyens de prendre leur place dans leur région tout en favorisant un caractère plus francophone pour leur communauté.
-
Parlez-vous français?
Dans cette capsule, l'enseignant prend conscience des tensions que les élèves peuvent expérimenter dans leurs rapports avec des membres de la majorité qui ont des réticences à parler français. Une discussion mène vers des pistes diverses d'action.
-
Les organisations communautaires
Les élèves explorent le concept d'organisme à but non lucratif et l'enseignant prend conscience que les élèves n'en connaissent qu'en anglais. S'enclenche une exploration de la francophonie et des organisations qui y contribuent.
-
Taire son accent… euh, non!
La question de l'accent reste problématique pour certains élèves. Les perceptions des autres nourrissent souvent leur insécurité linguistique. Quand les élèves vivent des situations négatives à cet égard, il est important d'en discuter et d'aller au fond des choses.