MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Mes identités sociales multiples
L'identité personnelle se compose de plusieurs identités sociales qui découlent d'une appartenance à divers groupes sociaux et qui coexistent. Les élèves réfléchissent aux groupes sociaux auxquels ils adhèrent et se questionnent sur leur niveau de confort à l'intérieur de ces groupes.
Autres vidéos intéressantes
-
Le droit à l'erreur
Un des obstacles à l'expression libre des élèves est l'insécurité linguistique – la crainte de faire des erreurs. La technologie peut devenir un moyen de s'exprimer plus librement, sans crainte.
-
Se faire servir en français
Les élèves projettent de se présenter en français dans les commerces en vue de savoir s'ils peuvent y être servis dans cette langue, mais aussi d'observer la réaction des commerçants. La démarche mènera à analyser également comment eux se sont sentis devant cette nouvelle réalité.
-
Taire son accent… euh, non!
La question de l'accent reste problématique pour certains élèves. Les perceptions des autres nourrissent souvent leur insécurité linguistique. Quand les élèves vivent des situations négatives à cet égard, il est important d'en discuter et d'aller au fond des choses.
-
Annoncer sa visite
Les élèves sont ravis de l’accueil que leur ont réservé les pompiers à la caserne. L’enseignante s’était assurée que le chef pompier connaissait leur école et son caractère francophone. Il en a résulté une collaboration dont les enfants ont été témoins.