MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Capable d'écrire en français
L'enseignante amène ses élèves à apprécier le potentiel qu'ils ont de faire une contribution à la francophonie, dans leur milieu ou ailleurs. L'activité proposée permet à chacun de se représenter plus clairement l'auteur d'un texte et même de s'y identifier.
Autres vidéos intéressantes
-
L'identité culturelle et le drapeau
Au cours de l'année scolaire, l'école propose aux élèves des activités pour célébrer la francophonie. Selon le parcours de l'élève, ces évènements sont vécus différemment. Ce moment pédagogique présente un échange entre l'enseignant et ses élèves sur les réalités de chacun et invite à redéfinir la francophonie selon de nouveaux termes.
-
Apprendre l'engagement citoyen
C'est le temps des élections du conseil des élèves. L'enseignant discute d'engagement avec les élèves et les amène à traiter de cet évènement dans une perspective nouvelle, faisant appel au génie francophone. Il les encourage à faire les choses différemment.
-
Écrire sa langue parlée
Les élèves s'exprimant spontanément en classe dans une langue populaire, l'enseignante en profite pour les amener à prendre conscience de l'évolution de la langue comme code de communication d'une culture.
-
Des expositions itinérantes
Dans ce moment pédagogique, on voit les élèves explorer des moyens de prendre leur place dans leur région tout en favorisant un caractère plus francophone pour leur communauté.