Apprendre l'engagement citoyen
C'est le temps des élections du conseil des élèves. L'enseignant discute d'engagement avec les élèves et les amène à traiter de cet évènement dans une perspective nouvelle, faisant appel au génie francophone. Il les encourage à faire les choses différemment.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Dynamisation |
CONCEPT | Sensification |
Autres vidéos intéressantes
-
L'identité culturelle et le drapeau
Au cours de l'année scolaire, l'école propose aux élèves des activités pour célébrer la francophonie. Selon le parcours de l'élève, ces évènements sont vécus différemment. Ce moment pédagogique présente un échange entre l'enseignant et ses élèves sur les réalités de chacun et invite à redéfinir la francophonie selon de nouveaux termes.
-
Capable d'écrire en français
L'enseignante amène ses élèves à apprécier le potentiel qu'ils ont de faire une contribution à la francophonie, dans leur milieu ou ailleurs. L'activité proposée permet à chacun de se représenter plus clairement l'auteur d'un texte et même de s'y identifier.
-
Un service de qualité… ou pas
Les élèves vivent péniblement la visite d'une représentante d'une institution postsecondaire dont la qualité de français laisse à désirer. Une discussion intéressante s'ensuit.
-
Entreprendre en français
La classe compare l'entrepreneuriat et le travail salarié. L'enseignant amène les élèves à s'imaginer entrepreneurs et à envisager quelle place ils donneraient au français dans leurs décisions. Comme consommateurs actuels et futurs, quelles actions concrètes ont-ils le choix de faire pour s'afficher comme francophones?