MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Entreprendre en français
La classe compare l'entrepreneuriat et le travail salarié. L'enseignant amène les élèves à s'imaginer entrepreneurs et à envisager quelle place ils donneraient au français dans leurs décisions. Comme consommateurs actuels et futurs, quelles actions concrètes ont-ils le choix de faire pour s'afficher comme francophones?
Autres vidéos intéressantes
-
Leadership des élèves
Les écoles organisent souvent des activités pour l'ensemble des élèves. À partir d'une activité dans laquelle plusieurs se reconnaîtront, on propose de permettre aux élèves de prendre la place qui leur revient dans l'organisation de celles-ci.
-
Gérer et analyser un sondage
La classe explore la variété des langues parlées à la maison dans le quotidien des élèves. Ils prennent, entre autres, conscience que le français doit se tailler une place dans certains foyers.
-
Inspiration de carrière
Les élèves ont rarement l'occasion de rencontrer des personnes qui exercent des métiers non traditionnels en français. Pour bien des jeunes, le cinéma est un art avant tout américain. Or, le cinéma existe bel et bien dans les milieux francophones minoritaires et se porte bien.
-
Explorer nos ressources humaines
Les milieux minoritaires francophones manquent parfois de spécialistes pour aider les élèves à explorer des domaines de travail, des carrières ou des champs d'activités. Dans cette capsule, le talent des élèves est mis à profit pour construire un répertoire d'experts dont peut profiter la communauté.