Entreprendre en français
La classe compare l'entrepreneuriat et le travail salarié. L'enseignant amène les élèves à s'imaginer entrepreneurs et à envisager quelle place ils donneraient au français dans leurs décisions. Comme consommateurs actuels et futurs, quelles actions concrètes ont-ils le choix de faire pour s'afficher comme francophones?
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Dynamisation |
CONCEPT | Sensification |
Autres vidéos intéressantes
-
Leadership des élèves
Les écoles organisent souvent des activités pour l'ensemble des élèves. À partir d'une activité dans laquelle plusieurs se reconnaîtront, on propose de permettre aux élèves de prendre la place qui leur revient dans l'organisation de celles-ci.
-
Gérer et analyser un sondage
La classe explore la variété des langues parlées à la maison dans le quotidien des élèves. Ils prennent, entre autres, conscience que le français doit se tailler une place dans certains foyers.
-
Inspiration de carrière
Les élèves ont rarement l'occasion de rencontrer des personnes qui exercent des métiers non traditionnels en français. Pour bien des jeunes, le cinéma est un art avant tout américain. Or, le cinéma existe bel et bien dans les milieux francophones minoritaires et se porte bien.
-
Explorer nos ressources humaines
Les milieux minoritaires francophones manquent parfois de spécialistes pour aider les élèves à explorer des domaines de travail, des carrières ou des champs d'activités. Dans cette capsule, le talent des élèves est mis à profit pour construire un répertoire d'experts dont peut profiter la communauté.