MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Enquête dans la communauté
Les élèves constatent dans le paysage visuel de leur communauté des institutions qui révèlent un caractère francophone : la caisse populaire est un exemple. Ils font une exploration de ces établissements afin de découvrir les racines de leur communauté. Des élèves vont à la Caisse populaire et rencontrent la gérante.
Autres vidéos intéressantes
-
Participer à la vitalité
Le système scolaire et l'école sont sensibles à la force de la vitalité linguistique de leur communauté. Dans ce moment pédagogique, les élèves découvrent qu'ils peuvent jouer un rôle actif dans cette vitalité.
-
Le français et les autres langues
Les élèves réfléchissent à l'assimilation et à l'américanisation en comparant leur réalité à celle d'autres groupes linguistiques. Ils n'auront pas toutes les réponses, mais la démarche leur permettra de se conscientiser à certaines réalités factuelles.
-
Connaitre les luttes pour la gestion scolaire
Une activité où l'on traite de la reconnaissance des droits offre une occasion parfaite pour amener les élèves à prendre conscience des revendications pour l'éducation en français, dans la région et ailleurs au Canada.
-
L'affichage et la langue
En contexte minoritaire, il importe que les discussions en classe produisent un dialogue authentique, que les idées viennent des élèves, qu'ils aient la chance de développer leur esprit critique face à ces idées et qu'ils proposent des solutions créatives aux problèmes soulevés. Pour ne pas imposer ses idées en présentant le projet, l'enseignant choisit de lancer la discussion à partir d'une image ou d'un graphique.