MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Poésie électronique
Les techniques d'improvisation et les technologies permettront aux élèves de vivre une activité d'écriture motivante.
Autres vidéos intéressantes
-
L'option de changer d'école
Les élèves connaissent tous d'anciens élèves qui sont partis à une autre école. Ces « fantômes » hantent les corridors de l'école et rappellent aux élèves que l'école de langue française n'est souvent pas la seule option qu'ils ont. Lorsque le sujet fait surface, il faut saisir l'occasion pour en parler avec les élèves et analyser la situation.
-
Une bibliothèque qui leur plaît
S'il est un service proche des élèves qui offre plusieurs possibilités, c'est la bibliothèque de l'école. Le but du moment pédagogique est d'amener les élèves à se voir comme les bénéficiaires d'un service et à prendre conscience de leur rôle à ce titre.
-
Les élèves et leurs préférences
Voulant traiter des commentaires négatifs des élèves face au cinéma francophone, l'enseignante amène les élèves à réfléchir à leurs préjugés face aux cultures qui les entourent.
-
Réinventer l'histoire
L'histoire de la francophonie canadienne est marquée par des moments sombres que les élèves qualifient de négatifs. L'enseignante propose aux élèves de réécrire l'histoire en rayant ces évènements « noirs » et en appliquant une pensée critique pour mieux voir les « deux côtés de la médaille ».