Les élèves et leurs préférences
Voulant traiter des commentaires négatifs des élèves face au cinéma francophone, l'enseignante amène les élèves à réfléchir à leurs préjugés face aux cultures qui les entourent.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Actuelisation |
CONCEPT | Sensification |
Autres vidéos intéressantes
-
Ces grands auteurs de chez nous
Ce moment pédagogique explore les grands auteurs de la francophonie en tenant compte du fait que leurs œuvres ne rejoignent pas toujours les jeunes.
-
Ramener l'histoire au présent
L'enseignante fait référence au Père Hennepin, un exemple parmi d'autres de « héros » local. Elle sait qu'il faut sensifier son enseignement et faire preuve de créativité dans son approche pour que les élèves prennent conscience de l'importance des personnages qui ont bâti leur communauté.
-
Poésie électronique
Les techniques d'improvisation et les technologies permettront aux élèves de vivre une activité d'écriture motivante.
-
Réinventer l'histoire
L'histoire de la francophonie canadienne est marquée par des moments sombres que les élèves qualifient de négatifs. L'enseignante propose aux élèves de réécrire l'histoire en rayant ces évènements « noirs » et en appliquant une pensée critique pour mieux voir les « deux côtés de la médaille ».