MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Être objectif avec ses élèves
Les élèves ont le sentiment qu'ils seront jugés s'ils se prononcent contre un élément de la francophonie qui leur est présenté. Le but du moment pédagogique est de montrer que l'objectivité doit faire partie des discussions et que la critique peut être constructive.
Autres vidéos intéressantes
-
Festival du film
Le festival régional du film commence bientôt et l'école a reçu une liste des films qui pourraient intéresser les élèves. Devant un manque d'enthousiasme des élèves, ceux-ci, sont amenés à proposer des moyens de faire de cet évènement une occasion qui rejoint les jeunes.
-
Mettre l'accent sur l'accent
Lors d'un échange entre deux classes par visioconférence, les élèves découvrent une nouvelle réalité. Le moment pédagogique montre que, de part et d'autre, il faut pouvoir comprendre ce qui a forgé l'identité de l'autre.
-
Le bébé de Madame Jessica
Profitant d'une visite à l'école d'une collègue et de son nouveau bébé, l'enseignante amène ses élèves à réfléchir à ce qu'ils feront pour que leurs enfants à eux puissent vivre en français.
-
Équilibrer sa vie
Un des buts de l'école de langue française est de s'assurer que les élèves qui la fréquentent feront une place au français tout au long de leur vie. Par des analogies, les élèves réfléchissent à la manière de créer un équilibre entre le français et les autres langues.