Mettre l'accent sur l'accent
Lors d'un échange entre deux classes par visioconférence, les élèves découvrent une nouvelle réalité. Le moment pédagogique montre que, de part et d'autre, il faut pouvoir comprendre ce qui a forgé l'identité de l'autre.
Condition ou concept dominant
CONDITION | Relations interpersonnelles |
CONCEPT | Sensification |
Autres vidéos intéressantes
-
Être objectif avec ses élèves
Les élèves ont le sentiment qu'ils seront jugés s'ils se prononcent contre un élément de la francophonie qui leur est présenté. Le but du moment pédagogique est de montrer que l'objectivité doit faire partie des discussions et que la critique peut être constructive.
-
Quand la langue semble difficile
Un premier pas pour bien intervenir auprès des élèves consiste à comprendre ce qu'ils vivent. Un élément d'information vient déclencher chez l'enseignante le besoin de mieux comprendre certaines difficultés qu'ils peuvent éprouver avec la langue française.
-
Festival du film
Le festival régional du film commence bientôt et l'école a reçu une liste des films qui pourraient intéresser les élèves. Devant un manque d'enthousiasme des élèves, ceux-ci, sont amenés à proposer des moyens de faire de cet évènement une occasion qui rejoint les jeunes.
-
La technologie et la langue
Le monde d'Internet génère tout un vocabulaire à explorer… en français! Dans ce moment pédagogique, les élèves explorent les néologismes de l'informatique en examinant leur structure. Ils sont amenés à jouer avec les mots pour se les approprier.