MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Les élections et l'engagement
L'engagement identitaire est un comportement que l'école veut encourager. L'élève peut ainsi apprendre la valeur de l'engagement personnel à son école et dans sa communauté, et comprendre la valeur de l'engagement qu'il pourra avoir comme adulte dans sa communauté.
Autres vidéos intéressantes
-
Garder des liens
Il n'est pas rare, encore moins dans la francophonie, que les familles se déplacent alors que les enfants sont encore à l'école. Le but du moment pédagogique est de montrer que des moyens existent pour garder contact avec les élèves après leur déménagement. C'est une occasion pour ceux qui restent de découvrir une autre réalité.
-
L'école sort de sa bulle
Conscients du fait que l'école peut être le seul endroit où certains élèves vivent en français, ce moment pédagogique discute de moyens d'élargir cet espace francophone en faisant connaitre l'école à la communauté et à la majorité.
-
Un coup de pouce aux parents
Les élèves apportent une contribution à la communauté en venant en aide aux parents de jeunes enfants. On les amène à se voir plus tard dans le rôle de parents.
-
Être un trésor culturel
Les élèves ne reconnaissent pas toujours leur rôle de passeurs culturels et lorsqu'ils le reconnaissent, ils ne se sentent pas toujours outillés en ce sens. Ce moment pédagogique montre un échange sur la façon qu'ils présentent la langue et la culture françaises à des personnes d'autres langues et d'autres cultures.