Être un trésor culturel
Les élèves ne reconnaissent pas toujours leur rôle de passeurs culturels et lorsqu'ils le reconnaissent, ils ne se sentent pas toujours outillés en ce sens. Ce moment pédagogique montre un échange sur la façon qu'ils présentent la langue et la culture françaises à des personnes d'autres langues et d'autres cultures.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Actuelisation |
CONCEPT | Conscientisaction |
Autres vidéos intéressantes
-
Quoi de bon à la télé?
Parfois en faisant la promotion de la culture francophone en classe, le personnel enseignant suscite une variété de réactions de la part des élèves. Il importe d'être réceptif à ces réactions et d'inviter les élèves à rester ouverts aux différents contenus et formes culturels.
-
Parler « laptop » en français
Les élèves savent où trouver l'information dont ils ont besoin pour s'exprimer en français. Cependant, dans certains domaines, le français n'est pas toujours dans leurs habitudes de vie. Le moment pédagogique montre comment saisir l'occasion pour les amener à réfléchir à de telles situations.
-
Critères pour la musique
La musique de langue française n'est pas toujours populaire auprès des jeunes. Un enseignant profite de l'attrait de la musique anglaise chez les jeunes pour faire apprécier les différents aspects de la musique en français.
-
Les élections et l'engagement
L'engagement identitaire est un comportement que l'école veut encourager. L'élève peut ainsi apprendre la valeur de l'engagement personnel à son école et dans sa communauté, et comprendre la valeur de l'engagement qu'il pourra avoir comme adulte dans sa communauté.