MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Chacun son accent
Un échange par visioconférence entre deux classes de régions différentes amène une discussion sur le milieu et son influence sur les accents.
Autres vidéos intéressantes
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Communiquer avec l’autre bout du monde
Les voyages forment la jeunesse. Et avec autant de pays qui ont le français comme langue officielle, même les voyages virtuels peuvent nous faire découvrir les réalités d’ailleurs. L’enseignante a invité les parents qui voyagent beaucoup à en faire profiter la classe afin que les élèves découvrent d’autres endroits où les enfants utilisent le français quotidiennement.
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La vie avant Internet
Les enfants sont toujours intrigués par ce que les gens faisaient avant la venue de la télé et des technologies. Ils ont de la difficulté à concevoir un monde sans jeux vidéo ni ordinateurs.
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Des expressions très mathématiques
Les expressions françaises peuvent représenter un défi supplémentaire de communication pour les élèves qui ne les entendent pas souvent et s'en servent rarement. Les élèves découvrent ici le sens de certaines expressions grâce à des équations mathématiques.
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Cachette à bouchette
Les jeunes connaissent le nom anglais de nombreux jeux auxquels ils jouent à la récréation, comme « tag », « catch », « kick the can », « four squares » et « hide and seek ». L’enseignant leur lance le défi d’apprendre d’où viennent ces jeux et de créer une activité pour connaître les équivalents en français ou en inventer.