MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
L’ambiance française de l’école
Selon la recherche, l’ambiance des écoles de langue française tend de plus en plus vers l’anglais à mesure que les élèves grandissent. L’enseignante discute de cette réalité avec ses élèves et les amène à explorer les raisons pour lesquelles leurs parents ont choisi l’école de langue française.
Autres vidéos intéressantes
-
Demander conseil aux élèves
L’enseignante profite de la venue d’une nouvelle amie à l’école pour lancer la discussion sur les services offerts en français dans la communauté pour cette nouvelle famille. Elle demande conseil aux élèves qui sont fiers de pouvoir l’aider.
-
Grand-maman déménage
Dans une discussion sur les activités de fin de semaine de chacun et chacune, les grands-parents et le foyer pour personnes aînées deviennent le sujet de conversation. L’enseignante y voit l’occasion de mener des projets intergénérationnels intéressants.
-
Annoncer sa visite
Les élèves sont ravis de l’accueil que leur ont réservé les pompiers à la caserne. L’enseignante s’était assurée que le chef pompier connaissait leur école et son caractère francophone. Il en a résulté une collaboration dont les enfants ont été témoins.
-
Parler une langue à la fois
L’enseignante découvre des expressions françaises avec les élèves. Ces expressions enrichissent leur bagage linguistique. Les élèves prennent ensuite la responsabilité d’enrichir la banque d’expressions.