L’ambiance française de l’école
Selon la recherche, l’ambiance des écoles de langue française tend de plus en plus vers l’anglais à mesure que les élèves grandissent. L’enseignante discute de cette réalité avec ses élèves et les amène à explorer les raisons pour lesquelles leurs parents ont choisi l’école de langue française.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Actuelisation |
CONDITION | Relations interpersonnelles |
Autres vidéos intéressantes
-
Demander conseil aux élèves
L’enseignante profite de la venue d’une nouvelle amie à l’école pour lancer la discussion sur les services offerts en français dans la communauté pour cette nouvelle famille. Elle demande conseil aux élèves qui sont fiers de pouvoir l’aider.
-
Grand-maman déménage
Dans une discussion sur les activités de fin de semaine de chacun et chacune, les grands-parents et le foyer pour personnes aînées deviennent le sujet de conversation. L’enseignante y voit l’occasion de mener des projets intergénérationnels intéressants.
-
Annoncer sa visite
Les élèves sont ravis de l’accueil que leur ont réservé les pompiers à la caserne. L’enseignante s’était assurée que le chef pompier connaissait leur école et son caractère francophone. Il en a résulté une collaboration dont les enfants ont été témoins.
-
Parler une langue à la fois
L’enseignante découvre des expressions françaises avec les élèves. Ces expressions enrichissent leur bagage linguistique. Les élèves prennent ensuite la responsabilité d’enrichir la banque d’expressions.