MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Pour aider les grands
Les élèves sont invités à proposer des moyens d’aider les familles qui peuvent parfois manquer d’inspiration pour faire vivre des activités en français à leurs enfants.
Autres vidéos intéressantes
-
Les coups de cœur de l’enseignante
L’enseignante apporte en classe les livres qu’elle lisait à son fils quand il était petit. À la demande des élèves, elle laisse les livres à leur disposition pour qu’ils puissent les lire à la garderie ou à la maison.
-
Grand-maman déménage
Dans une discussion sur les activités de fin de semaine de chacun et chacune, les grands-parents et le foyer pour personnes aînées deviennent le sujet de conversation. L’enseignante y voit l’occasion de mener des projets intergénérationnels intéressants.
-
Les enfants, ces petites éponges
Sans en être toujours conscients, les enfants retiennent bien des mots et expressions dans une journée. Lorsqu’ils écoutent des émissions à la télévision ou en ligne, certaines expressions s’infiltrent dans leur vocabulaire. Il suffit d’exploiter ces mots et expressions pour que les élèves apprennent à les utiliser.
-
Une bibliothèque qui leur plaît
S'il est un service proche des élèves qui offre plusieurs possibilités, c'est la bibliothèque de l'école. Le but du moment pédagogique est d'amener les élèves à se voir comme les bénéficiaires d'un service et à prendre conscience de leur rôle à ce titre.