Pour aider les grands
Les élèves sont invités à proposer des moyens d’aider les familles qui peuvent parfois manquer d’inspiration pour faire vivre des activités en français à leurs enfants.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Actuelisation |
CONDITION | Partage de l’influence |
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Les coups de cœur de l’enseignante
L’enseignante apporte en classe les livres qu’elle lisait à son fils quand il était petit. À la demande des élèves, elle laisse les livres à leur disposition pour qu’ils puissent les lire à la garderie ou à la maison.
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Grand-maman déménage
Dans une discussion sur les activités de fin de semaine de chacun et chacune, les grands-parents et le foyer pour personnes aînées deviennent le sujet de conversation. L’enseignante y voit l’occasion de mener des projets intergénérationnels intéressants.
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Les enfants, ces petites éponges
Sans en être toujours conscients, les enfants retiennent bien des mots et expressions dans une journée. Lorsqu’ils écoutent des émissions à la télévision ou en ligne, certaines expressions s’infiltrent dans leur vocabulaire. Il suffit d’exploiter ces mots et expressions pour que les élèves apprennent à les utiliser.
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Donnant donnant
L’enseignante négocie avec les élèves. Elle leur accorde un peu plus de temps pour faire un projet et leur demande en échange de prendre note de l’affichage en français qui se trouve en dehors de l’école.