MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Créer de bonnes habitudes
Il n’est jamais facile de briser ses habitudes, que l’on soit enseignant ou élève. Lorsque l’occasion se présente, il est important de souligner les bons coups et de discuter avec les élèves de leurs habitudes linguistiques. On favorise ainsi une prise de conscience et amène les élèves à changer leurs habitudes, une à la fois.
Autres vidéos intéressantes
-
Construire sa confiance en apprenant
Face à un sujet que personne ne maîtrise, les élèves et l’enseignante sont sur un pied d’égalité. Le but de l’exercice est de parler de l’importance de construire sa confiance chaque fois qu’une occasion d’apprentissage se présente.
-
Ce que je voudrais faire plus tard
Les élèves n’hésitent pas à se projeter dans l’avenir. Il est donc important de leur faire découvrir, dès un jeune âge, des modèles francophones pour leur permettre de rêver à un avenir en français.
-
Quand la culture est loin
Dans certains milieux, il faut souvent conduire une certaine distance pour participer à des évènements culturels. Les grandes villes offrent parfois davantage de possibilités, mais on peut aussi examiner les possibilités qui existent dans notre propre milieu.
-
Un spectacle qui réchauffe la communauté
Après la tenue d'un grand évènement musical auquel les élèves ont participé comme concepteurs, artistes, techniciens et gérants, ils prennent conscience de l'impact de l'évènement sur la communauté locale et sur leur sens d'appartenance à la communauté francophone.